Conférence de presse : retrait délégation de Gilles Ayme par Le Maire des Saintes Maries de la mer Mr Rolland Chassain

Publié le par Gilles Ayme

 

Conférence de presse du 21 septembre 2006

Retrait de délégation Jeunesse et sport à Gilles Ayme

Par le Maire : Mr Rolland Chassain

J'ai été réélu en 2001 avec l'équipe les Saintes demain.

 

Comme vous le savez, le système électoral aux Saintes fait que ce n'est pas une liste qui est élue, mais chaque candidat qui recueille sur son nom les suffrages des électeurs.

 

C'est pour cette raison qu'il m'a toujours semblé de mon devoir de rendre compte aux Saintois de mon action, de les écouter et de dire au Maire ce qui ne va pas et qui me paraît contraire aux intérêts de notre village.

 

C'est ce goût de la liberté de parole et de vote dans l'exercice de mon mandat qui m'a conduit naturellement à adhérer à l'UDF.

 

Je n'ai pas pour autant dérogé publiquement à la nécessaire solidarité qui doit unir une équipe municipale, mais j'ai exprimé mes désaccords lorsque l'avenir de la commune était en jeux.

 

Visiblement, le Maire des Saintes ne supporte pas la moindre contradiction et a une conception du rôle des Adjoints et Conseillers Municipaux qui se limitent à l'obéissance servile, et à l'abnégation de rigueur.

 

Ce n'est pas ma conception de la démocratie.

 

En me retirant ma délégation d'Adjoint de la jeunesse et du sport, le Maire des Saintes a fait preuve une fois encore de son caractère autocratique, mais il m'a rendu une liberté que je n'avais d'ailleurs jamais vraiment abandonnée.

 

Sur ce retrait de délégation, je souhaite tout de même faire un petit commentaire.

 

Lorsque j'ai été élu Adjoint, il y avait au sein du Conseil deux candidats. Ce sont les Conseillers municipaux qui m'ont élu à la majorité et eux seuls puisque le Maire avait décidé de s'abstenir sur ce vote. Ainsi, en décidant de me retirer ma délégation jeunesse et sport, il a tout simplement nié le vote démocratique de sa propre équipe.

 

Mais je ne vais pas m'apitoyer sur mon sort.

 

Au contraire, en retrouvant ma pleine liberté de parole et en ayant été délié de mon devoir de solidarité,

 

je vais enfin pouvoir exposer directement à la population mon opinion sur les dérives qui se sont installées au sein de la municipalité.

 

Je le ferais sans complaisance, mais avec honnêteté. Il ne s'agit pas pour moi de m'installer dans une opposition systématique et stérile, mais d'appliquer localement ce qui fait la force de l'UDF,

 

c'est-à-dire un positionnement critique mais constructif et équilibré.

 

Gilles Ayme

 

Adjoint de la ville des Saintes Maries de la mer

Publié dans Conseil Municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article